Encore de la lecture
Celle-ci nous emporte en Ecosse dans une époque que je ne connaissais pas du tout.
Notre histoire de France n’a jamais évoquée les guerres entre Ecosse et Angleterre au 18eme siècle ( ou je ne m’en souviens pas du tout).
Claire, infirmière pendant la guerre de 1939-1945, retrouve son mari à la fin de cette guerre.
Les temps ont changés, ils doivent réapprendre à se connaitre après plusieurs années de séparation. Lui passionné d’histoire et de généalogie, elle, se cherche. Difficile en 1945 pour une femme de devenir médecin. Nous en sommes aux balbutiements de la liberté de femmes.
Un jour, elle entend « chanter des pierres », les touchent et se retrouvent 200 ans plus tôt. Et l’histoire commence vraiment.
On y apprend beaucoup sur l’histoire de l’Ecosse de cette période, de la très dure vie, des représailles des anglais, puis sur l’immigration écossaise dans les « Colonies ». De la place des femmes a cette époque….
Immigration forcée ou volontaire pour échapper aux représailles.
La nouvelle vie, il faut tout réapprendre. Passer du 20° siècle au 18° siècle, la médecine inexistante, la saleté, la pauvreté, la richesse de la Cour des Rois en France, les guerres de pouvoir.
Et au milieu de tout çà, une superbe histoire d’amour.
il y a au moins 6 ou 7 tomes de plus de 1000 pages, mais quel plaisir !
Si vous aimer les romans historiques, n’hésitez pas, foncez…(merci à ma fille qui m’a fait découvrir cette histoire). pour infos vous pouvez en « streaming » gratuit, voir le feuilleton tiré du livre.
Je me laisse emporter dans cette histoire et en plus je vois les paysages dans ma tête pour avoir faire une magnifique randonnée en Ecosse il y a quelques années.
Je ne résiste pas à vous en montrer quelques photos, en les sélectionnant car j’en avais fait un au moins 200.
Attention, c’est un diaporama..donc patienter un peu pour les voir toutes
ECOSSE mouillée mais superbe
ECOSSE sèche ça n’existe pas. En période de sécheresse chez eux il pleut moins
J’aimeAimé par 1 personne