Sylvothérapie

La sylvothérapie est un mode de soin qui consiste à installer certains convalescents ou malades (victimes de maladies pulmonaires en général) dans certaines forêts pour leur offrir un air plus sain.
Des cures sylvatiques ont depuis longtemps été développée dans certains pays, notamment au XIXe et au début du XXe siècle pour les tuberculeux en forêts tempérées ou nordiques. Des sanatoriums (et leur solarium) et divers types de centres de cures ont été installés dans des environnements forestiers ou en bordure de lac. Certains fonctionnent encore.
Au Japon en 2018, « plus de cinquante parcours forestiers ont été balisés,

La sylvothérapie est considérée (surtout en France) par certains scientifiques comme une « escroquerie médicale ». D’autres mettent en garde sur les risques qu’elle pourrait faire courir à ceux qui la pratiquent.

Voici un petit résumé trouvé sur Wikipédia.

Voici l’article complet si cela vous intéresse (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvothérapie)

Pour ma part, je faisais de la sylvothérapie sans le savoir.

J’aime faire des photos de nature et principalement d’arbres « bizarre ». J’aime les toucher, les respirer, les observer.

Cette superbe balade en forêt organisée pour découvrir cette méthode de méditation en forêt, m’a permis de me ressourcer encore une fois auprès des arbres même si j’avoue m’être trouvé un peu ridicule de temps en temps de les enlacer. J’ai senti une force venir du sol et pénétrer par mes mains.

Il m’a semblé comprendre pourquoi j’aimais les arbres tordus, peut-être parce que j’ai eu une vie un peu tordue !! Quoi qu’il en soir, je vous offre quelques photos que j’aime beaucoup.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un commentaire sur “Sylvothérapie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s