Luzy / Issy L’évêque 15 kms (cumul 237 kms)

Nuit un peu difficile à Luzy, petite chambre très propre et bien emménagée mais chaud chaud chaud…

Vendredi 26 juillet

Lever a 5 heures pour partir à la fraîche, mais 45 minutes pour préparer mes pieds….nettoyage, pansements etc.

Ensuite plaisir,des yeux, pas des pieds, de voir la nature se réveiller

Une fraîcheur super agréable, un petit vent, presque, frais.

Le soleil qui doucement éclaire les paysages.

Monsieur Chéri me dit..ça va un peu mieux toi..tu reprends des photos..oui ça va un peu mieux.

Et surtout nous avons prévu de ne faire qui 15 kms, pour arriver à Issy l’Eveque où il y a un médecin.

Hier téléphone a une infirmière qui me répond…mais sans ordonnance je ne peux rien faire pour vous…ben voilà..donc médecin. Qui me dit..moche moche..antibio..une infection commence..et si possible arrêt..oui mais moi pas envie..donc je vais réfléchir..

Nous sommes arrivé dans un Gîte paroissial, de bonne heure car départ 5h45 et que 4 heures de marche tranquille. que de la route, mais toute petite. En 4 heures nous n’avons vu que 4 voitures..des centaines de vaches, des dizaines de moutons, des milliers de sauterelles.

Petit repas, petite sieste mais grosse chaleur dans le gîte.

Nous avons croisé le long du chemin des plaques d’information sur Irène Némirowsky, écrivain ( je déteste le mot écrivaine pour une soit disant équité homme femme on modifie des noms) ce n’est pas changer un nom qui fait une égalité…

Elle a écrit, entre autre, La Suite Français, que je me suis promis de lire en rentrant.

Irène donc écrivain juive vivait à Paris, et mettait ses deux filles en nourrice dans le Morvan pendant la guerre, en tant que femme de lettres célèbres, elle se croyait à l’abri de la cruauté nazi, elle a été déportée et massacrée. Ces filles ont retrouvé des années après ses écritures et les ont fait éditer. Tout ceci est une explication de notre responsable du gîte, un puit de culture sur la région. Puis nous avons visité son musée. Émouvant de la voir avec ses filles en photos en sachant ce qu’elle va devenir.

Issy a été rattaché à l’évêché d’Autun d’où le nom Issy l’Evêque au X siècle.

Une église romaine du XII siècle est dédiée a Sain Jacques le Majeur. Classée Monument Historique depuis 1912.

Puisque je suis dans l’histoire, et que j’ai le temps, à défaut de WiFi, à nouveau je ne sais pas quand partira ce message.

Je vous parle d’un petit village traversé : Montsauche

Comme 5 autres villages du Morvan, c’est une cité martyre qui a été totalement brûlée le 25 juillet 1944 par les troupes allemandes, en représailles contre le soutien des habitants aux maquis des environs. Le Morvan, grâce à son relief et à ses bois, fut en effet un foyer de la Résistance qui compta jusqu’à une vingtaine de maquis en 1944.

C’est ça aussi traverser la France, c’est revoir son passé.

Voilà pour aujourd’hui, brouillon fait, reste…un jour..à mettre les photos et appuyer….mettre en ligne

Fin de journée…nous retrouvons mère et fille hollandaise au Gite Paroissial, j’avais oublié que les enfants de 9 ans ont besoin perpétuellement de se rendre intéressante, de couper la parole sans que sa mère intervienne…..

Un peu fatiguant, mais c’est aussi ça le Chemin, des rencontres superbes et des rencontres fatigantes.