70 273

Voici un petit résumé de la conférence de Jeanne Hewell Chambers du 11 octobre sur Reims.

Jeanne est une artiste américaine qui a initialisé en février 2016 un projet qui est devenu mondial et dont le nom 70  273 mérite une explication.

60 000 marks, c’est ce qu’une personne souffrant d’une déficience héréditaire coûte au Peuple allemand pendant toute sa vie.

C’est ce qui a été calculé par le Bureau Politique Raciale du parti nazi en 1939, et appelant les personnes handicapés des « mangeurs inutiles » ou encore de « vies indignes d’être vécues ». Leur devise comme explication au peuple, « Patriote, c’est aussi votre argent ».

Un questionnaire a donc été crée et adressé aux hôpitaux, aux médecins de famille, aux écoles et tout autres lieux qui pourraient recevoir des personnes handicapées. 3 médecins examinaient, sans voir les personnes, ce questionnaire. Si 2 médecins apposaient une croix au bas du questionnaire, la personne était assassinée.

Un réseau d’autobus servait de transport pour accélérer le processus, les nazis portaient des blouses blanches pour venir chercher les malades.

A Grafeneck, 9 839 personnes exterminées

A Hartheim, 18 269 meurtres

A Hadamar plusieurs milliers aussi.

Dans les premiers temps, on les laissaient simplement mourir de faim. mais c’était trop long. Il a ensuite été expérimenté les injections létales, mais c’était trop cher. Les chambres a gaz ont donc été crées et ont servi d’expérience pour les futurs camps de concentration. Après chaque décès, une carte était envoyée aux membres de la famille exprimant la tristesse d’un être cher.

Entre janvier 1940 et août 1941, les nazis ont exterminé 70 273 personnes handicapées physique  hommes, femmes, enfants, uniquement sur la lecture d’un dossier médical et de ces 2 croix rouge.

Jeanne a découvert en Amérique ce sujet en voyant un reportage a la télévision. Sa belle sœur était elle-même handicapée, elle a été frappé par le sujet. Elle a donc décidé de rassembler 70 273 morceaux de tissus. Chaque tissu portera 2 croix rouge représentant une personne et chacun de ces morceaux seront réunis pour représenter un quilt.

Travail impossible a faire par une seule personne. L’idée à commencée à circuler sur les réseaux sociaux, et les patcheuses du monde entier ont pris le relais. Les mains de 147 pays ont assemblé plus de 76 000 blocs de commémoration. Avec une modeste contribution de mes mains. Dans notre région Annie a très fortement relayé l’information.

Une exposition a lieu du 12 au 20 octobre de 14 à 18h, au Foyer La Baraudelle 1, impasse le long pré 08130 Attigny (Ardennes)

https://destulipesetdescoeurs.blogspot.com/

Depuis, plusieurs expositions ont permis d’admirer ces œuvres, Amérique bien sur, Royaume Uni, France, Allemagne..etc ..parce qu’il s’agit « d’histoires de vie qu’il faut conter à tous à chaque opportunité. Nous devons toujours rester vigilant afin de défendre ceux qui ont des capacités différentes  »

je

Quelques photos des quilts lors de la Conférence.

J’espère que cette toute petite explication vous aura plu, et n’hésitez pas à chercher  plus d’infos si cela vous interesse.

Bonne journée.

4 commentaires sur “70 273

  1. Merci Michelle, de tout coeur. Jeanne est repartie hier, le coeur rempli de toutes ces rencontres qu’elle a vécues, que ce soit à la conférence, pendant l’inauguration… Je serai à la Baraudelle encore vendredi de 16 à 18h , samedi et dimanche de 14 à 18h. Je t’embrasse!

    J'aime

  2. Je trouve ce projet remarquable.je n en avais pas du tout entendu parler.
    Merci pr la prise de conscience de ce beau projet

    J'aime

  3. Un immense merci Michelle de contribuer à ce grand et beau projet qui nous a toutes fait tant réfléchir, explorer notre histoire… et rencontrer de merveilleuses personnes.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s