La Cité Souterraine de Naours

 

De l’an 800 à la révolution de 1789, la Picardie subit de très nombreuses invasions et guerres, et les populations utilisèrent de nombreuses fois ces souterrains.

Pendant la 1er guerre mondiale ils furent utilisés par les troupes anglaises et canadiennes. Un hôpital militaire y aurait même été installé.

Pendant la 2eme guerre mondiale elles furent d’abord utilisées par les troupes anglaises, puis par l’armée allemande comme entrepôt pour les munitions.

Ces souterrains étaient sûrement une ancienne carrière, creusée vers le Xeme siècle pour récupérer des pierres pour la construction des villages aux alentours.

Le village de Naours est juste au dessus de cette cité souterraine.

Sous le règne de Louis XVI elles servaient aux contrebandiers du sel pour échapper à la « gabelle ».

Après la XVI -ème siècle, les refuges furent de moins en moins occupés et tombèrent petit à petit dans l’oubli.

Elles ont été redécouvertes en 1887 par l’Abbé de Naours, Ernest Danicourt, qui y consacra ses temps libre pour les explorer, avec l’aide de ses paroissiens.

Il y avait environ 28 galeries avec 130 pièces, le tout creusé à 33 mètres sous la colline. La température était constante à 9 degrés, et les « chambres » pouvaient accueillir jusque 650 personnes.

Un peu partout sur les parois on retrouve des inscriptions et signes religieux qui datent de l’an 1340 à  1792. On y retrouva aussi des fossiles datant du Crétacé, des ossements, principalement d’animaux, et 1905 des pièces d’or, et même des chapelles.

Si vous passez par la, n’hésitez pas à faire le détour pour une visite super intéressante, a quelques kilomètres d’Amiens.

Par la force des choses, les photos sont un peu sombres et ne rendent pas vraiment hommage a ce site historique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s