Suite de notre visite d’Amiens
300 hectares de site d’un intérêt touristique exceptionnel
Certains manuscrits révèlent que les Hortillonnages datent d’avant l’époque Romaine.
La Somme s’étendait alors en une immense litière de tourbe qui extraite, formée en plaquettes puis séchée au soleil servait ensuite de combustibles aux citoyens d’Amiens.
L’homme a ensuite « domestiqué » ces lieux en créant les rieux et les fossés pour séparer et créer des parcelles de terre. La circulation de l’eau est toujours indispensable. Son niveau est nécessaire à la vie du mileu et est assuré par 3 écluses.
Les berges sont extrêmement fragile. Elles exigent de l’Hortillon (jardinier des Hortillonnages) un entretien constant. Elles sont faites de vase et d’alluvions qui viennent des cours d’eau et qui sont remontées, plaquées et lissées le long des berges.
Riche en matière organique, les parcelles permettent une culture maraichère très variée et de qualité biologique, et 3 récoltes par an sont possibles.
La faune et la flore sont celles des milieux humides, cygne, poule d’eau grèbe huppé etc…et jonc, roseau, pied de loup….etc
Oubliés pendant des siecles, les Hortillonnages revivent aujourd’hui, en grosse partie grâce à une Association qui organise des visites commentées sur des Bateaux à Cornet, barque à fond plat.
Association des Hortillonnages
Et chaque année en juin, pourquoi ne pas aller sur Amiens pour voir la Fêtes des Hortillonnages.
Petite sélection de photos si vous le voulez bien
Et bonne journée à vous.