Cimetière

Visite ce 11 novembre du Cimetière de Reims.

Coincidence mais cela faisait longtemps que je voulais y aller.

Une ambiance fantasmagorique avec un brouillard énorme.

Cela peu sembler bizarre, mais j’aime visiter les cimetières. Dans mes randonnées, dès que je vois un vieux cimetière, je fais un détour pour aller voir.
J’admire les mausolées, souvent merveille de statues ou de sculptures.

J’y trouve toujours un certain charme et beaucoup de paix.

De larges allées ombragées tout en courbes ondulent le long de vieux tombaux. On parle de ce Cimetière comme « d’un petit Père Lachaise » en raison de toutes ces sculptures.

Lire les noms de personnages, souvent oubliés depuis longtemps, sans héritiers pour entretenir ces monuments.

Se faire construire un monument a sa mémoire, culte de sa propre personne pour laisser une trace dans la petite histoire de France !

Mes lointains ancêtres étaient originaires de Reims, mais ils sont partis vers la capitale vers 1850, et les anciens cimetières paroissiaux sont aujourd’hui disparus.

Le cimetière du Nord de Reims existe depuis 1787

 » Nécropole implantée hors de la ville à la suite des réformes hygiénistes du Siècle des Lumières, le cimetière du Nord accueille de grandes familles rémoises, qu’elles soient catholiques, protestantes ou juives.

À partir du milieu du XIV siècle, de nombreux notables y font construire d’impressionnants monuments funéraires, marquant une certaine renommée parmi les « gens de lettres », militaires, magistrats, « hommes de sciences », industriels…

Beaucoup de ces patronymes sont oubliés mais les noms associés aux maisons de champagne restent célèbres : Heidsieck, Krug, Lanson, Pommery, Roederer…

L’un des plus remarquables monuments se trouve à l’arrière de la chapelle Sainte-Croix classée au titre des Monuments historiques. Il s’agit du caveau où repose Barbe-Nicole Ponsardin (1777-1866) dite « Veuve Clicquot », surmonté d’une chapelle présentant une architecture éclectique très richement ornementée. » (extrait d’article de la Ville de Reims)

En voici quelques photos

Et si vous voulez avoir plein de détails et histoires sur ce Cimetière

https://reimscimetieredunord.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s